Pour 6/8 personnes / 36 pièces

Préparation : 25 min

Cuisson : 25 min

 

 

200 g de thon rouge frais

20 quartiers de tomates cerises

20 feuilles de basilic

10 radis roses

1 petit chèvre frais

Huile d’olive, fleur de sel, poivre du moulin

2 rouleaux de pâte brisée

ou

250 g de farine

5 g de sel

125 g de beurre mou coupé en dés

1 jaune d’œuf

2 c. à soupe d’eau glacée

 

Préchauffer le four à 240° (th. 8).

 

Découpez 18 petits ronds dans chaque rouleau de pâte, aidez-vous d’un emporte-pièce ou d’un petit verre (6,5 cm de diamètre). Disposez-les dans un plat allant au four, recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Déposez dessus une autre feuille de papier sulfurisé puis des poids de cuisson (riz, lentilles…) et laissez cuire dans le bas du four pendant 12 à 15 mn. Les petits fonds doivent être cuits dorés mais pas grillés. Laissez refroidir.

 

Dans une petite casserole faites chauffer 2 cm d’huile d’olive et faites-y frire les feuilles de basilic qui doivent devenir translucides. Déposez-les sur du papier absorbant.

 

Dans une poêle anti-adhésive, chauffez une cuillère à soupe d’huile d’olive et saisissez le poisson 2 mn de chaque côté, puis coupez-le en 18 lamelles.

 

À l’aide d’un petit couteau tranchant, découpez de très fines rondelles de radis.

 

Tartinez la moitié des tartelettes de chèvre frais, ajoutez quelques lamelles de radis, saupoudrez de fleur de sel et donnez quelques tours de poivre du moulin.

 

Disposez sur les autres tartelettes une tomate confite puis une tranche de thon. Salez, poivrez et déposez une feuille de basilic.

 

Retour aux entrées et plats