Dans les années 1900, l’ensemble du vignoble français est ravagé par un petit puceron détruisant les racines des vignes : « Le phylloxéra ». La Champagne n’est pas épargnée… Il faut donc replanter avec des plants de vigne greffés afin de résister à cet insecte. C’est dans les années 1955 que les premières vignes sont replantées à Bragelogne.

 

Marcel Bonnet. Champagne Camille Marcel

Marcel BONNET

 

L’un des premiers à avoir replanté à Bragelogne est Marcel BONNET, avec la vigne des Fossés.

Dans le village, les gens le prennent pour un fou car à l’époque la Champagne n’est pas ce qu’elle est maintenant. La vigne ne rapportait rien! On vivaient d’agriculture ou d’élevage. Marcel était un précurseur, dans le village, il a même crée un syndicat laitier et un syndicat de reproducteurs.

Ainsi, c’est donc le premier de la famille à avoir planté de la vigne.

 

 

 

 

Maurice et Suzanne BONNET

 

 

Dans les années 60, Maurice BONNET (le fils de Marcel) et Suzanne (sa femme) s’installent. A force de travail, l’exploitation commence à s’agrandir et l’on peut commencer à vivre de la vigne.

 

 

 

 

 

Pascal BONNET

 

 

Dans les années 70-80, leur fils Pascal BONNET, s’établit en achetant quelques hectares de vigne et travaille à leurs cotés.

 

Ainsi, en 1988, ils créent ensemble la maison Champagne Camille Marcel.

 

 

 

 

 

Brigitte BONNET

 

En 1993, Suzanne BONNET part en retraite et sa fille Brigitte BONNET intègre la société.

 

Durant plus de 20 ans, ils travailleront tous les deux à faire prospérer l’exploitation dans le respect de l’environnement.

En 2014, Brigitte se retire de la société.

 

 

 

 

 

 

Adeline BONNET

 

Adeline BONNET qui travaille depuis 2011 au développement commercial, rachète les parts sociales de Brigitte et s’installe aux cotés de son père Pascal, afin de mener à bien de nouveaux projets.


 

Champagne Camille Marcel est une maison familiale dont l’histoire s’écrit déjà sur 4 générations… Camille était la sœur de Marcel. C’est donc en associant ces deux prénoms que la marque est née.