En 1998 nous avons construit une citerne enterrée de 20m3 de récupération des eaux de pluie des bâtiments de l’exploitation.

Nous utilisons notamment cette eau  afin de remplir les cuves de l’enjambeur destinées à effectuer les traitements.

 

Pour quelles raisons utiliser cette eau ?

• D’une part, nous évitons le gaspillage de l’eau potable du robinet. En effet, la préparation des bouillies de traitement se fait grâce à cette eau. Nous nous en servons également pour le nettoyage des engins viticoles, véhicules, caisses ou encore seaux à vendange.

 

• Il ne faut pas négliger l’aspect économique, cela nous a permis de réduire notre facture d’eau.

 

• Enfin, l’eau de pluie n’est quasiment pas calcaire contrairement à l’eau des terres de notre région. Il est prouvé que le pH de l’eau a une incidence sur l’efficacité des traitements. En effet, plus l’eau est basique (donc calcaire) moins la matière active est efficace !

Notre but est de réduire au maximum la quantité de produits agro-pharmaceutiques appliqués. Pour cela il faut qu’ils soient à leur maximum d’efficacité, l’utilisation de cette eau est un moyen non négligeable pour optimiser nos traitements et nous permettre de réduire considérablement les doses de produit.

 

A terme nous voulons aller plus loin… Nous envisageons dans les 2 années à venir de construire une aire de lavage avec un système de récupération des boues de lavage afin que ces dernières soient retraitées.

 

Retour à la rubrique « nos engagements »