Pour 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 15 min
Repos : 1 nuit

500 g de fraises
1 verre de sirop de fraises
Décors en pâte d’amande

La génoise :
4 œufs, 80 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 75 g de maïzena, 25 g de farine, 1 pincée de sel, ½ sachet de levure chimique

La crème pâtissière :
6 jaunes d’œufs, ½ litre de lait, 1 sachet de sucre vanillé, 80 g de sucre en poudre, 50 g de farine

La chantilly :
60 cl de crème liquide entière et bien froide
3 grosses c. à soupe de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé

 

La génoise : préchauffez le four à 160° (th.5). Séparez les blancs des jaunes puis versez les jaunes dans une terrine avec le sucre et le sucre vanillé. Battez les jaunes et le sucre ; ajoutez enfin la farine, la maïzena, la levure et le sel. Montez les blancs en neige très ferme puis incorporez-les peu à peu en soulevant la masse par le dessous. Garnissez le fond d’un moule à manqué de papier sulfurisé. Bien beurrer ce dernier. Versez la pâte dans le moule. Faites cuire au four pendant 15 min. Surveillez bien la génoise et piquez-la de temps en temps. Quand la pointe du couteau ressort sèche c’est que c’est bon. Laissez refroidir.
Lavez et équeutez les fraises puis découpez-les en lamelles (gardez-en quelques unes entières pour la décoration).

 

La crème pâtissière : mixez les œufs, le lait, la maïzena, le sucre et le sucre vanillé. Mettez dans une casserole à feu moyen puis remuez de plus en plus fort pour que ça ne colle pas au fond. Retirez du feu dès que la crème nappe bien la cuillère.
Dès que la génoise est froide, démoulez-la et coupez-la en deux dans l’épaisseur.

 

La crème chantilly : fouettez vigoureusement la crème liquide (froide) avec le sucre glace et le sucre vanillé. Incorporez les 3/4 à la crème pâtissière dès qu’elle est tiède. Gardez le reste au réfrigérateur.
À l’aide d’un pinceau imbibez la première base de génoise de sirop de fraise. Étalez de la crème dessus et répartissez la moitié des lamelles de fraises. Déposez le deuxième disque dessus, imbibez-le de sirop et répartissez le reste de lamelles de fraises.

 

Couvrez et mettez quelques heures au frais (au mieux toute une nuit).
Avant de déguster, décorez le fraisier avec les décors en pâte d’amande, les fraises que vous avez gardé et le reste de crème chantilly.

 Retour aux desserts