Un grand millésime !

 

La campagne 2011-2012 s’est achevée lundi 24 septembre 2012, dans la joie et la bonne humeur ! Malgré une année très mouvementée, les vendanges se sont bien déroulées.

 

Le millésime 2012 peut se résumer en quelques mots : « Petit en quantité mais grand en qualité ! »

 

 

 

Une récolte relativement faible en quantité avec de grandes disparités entre les parcelles.

Les rendements varient de 2 000kg/Ha pour certaine vignes à 15 000kg/ha pour d’autres. Malgré tout nous atteignons une moyenne de 8 200kg/Ha de raisins vendangés sur l’exploitation contre les 11 000k/Ha qu’autorisait l’appellation.

– Ces charges de raisin s’expliquent dans un premier temps par les gelées d’hiver qui ont entraîné le non débourrement de certains bourgeons (la parcelle du Pont) et les gelées de printemps où les bourgeons sortis ont été détruits (Les Grands-Vignes)

– Dans un second temps, ce sont les 2 épisodes de grêle qui ont détruit 2 Ha de vigne à plus de 70%.

– Et enfin, l’échaudage (grillures des raisins) a entraîné une perte de récolte estimée entre 2 000kg et 3 000kg/Ha pour certaines parcelles comme Les Treilles, Les Linchoux ou les Vaulardey.

Fort heureusement, nous n’avons pas eu de problème de mildiou et le poids moyen des grappes se situait vers 115 g, ce qui est correct.

Tout ceci nous a donc contraints à prendre une plus petite équipe de cueilleurs pour les 8 jours de vendange.

 

En revanche, la qualité était exceptionnelle !

– Tout d’abord, nous avons eu des conditions de vendange excellentes (soleil et temps sec hormis 2h de pluie sur l’ensemble de la période)

– Ensuite, la maturité des raisins était très bonne. Avec des degrés potentiels compris entre 10,5 % vol et 11,4 % vol (c’est à dire bien sucrés), de très bonnes acidités, nous pouvons dire que les vins sont prometteurs.

– Pour couronner le tout, l’état sanitaire était parfait. Avec une absence totale de pourriture grise, les raisins étaient vraiment très beaux !

 

[Galleries 18 not found]

 

Un grand merci à toute l’équipe des vendangeurs saison 2012 :

Marie-Louise, Gaëtane, Nathalie, Cécile, Mélanie, Valérie, Aymeric, Ségolène, Thibault, Arnaud, Veronica, Gwenaëlle, Kevin, Youcef, Lucie, Aleksandra, Christian, Thimbo, Alex et Frédéric